LIVRE BLANC SMS Marketing
Le SMS est un canal de contact adapté à certaines situations, par exemple pour faire revenir en point de vente un ancien client. Son efficacité sera accrue si vous rédigez votre message par étapes successives, par exemple en employant l’une des méthodes ci-dessous. Ce document vous propose plusieurs approches, complémentaires, pour rédiger puis optimiser votre message.
Interpeler, proposer une solution, proposer une action
Avec 160 caractères (ce qui est très court), vous allez faire du Marketing Direct. Traditionnellement, une action de marketing direct comprend trois étapes : Interpeler, proposer une solution, inciter le contact à agir. Impliquez le contact en utilisant « vous, vos,.. » dès que possible. Et mettez des verbes d’action à l’infinitif ou à l’impératif.
Commencez déjà par rédiger votre message sans contrainte de taille, en respectant cet ordre :
« Vous voulez booster l’efficacité de vos campagnes SMS ? Découvrez le Livre Blanc du SMS Marketing de Ti-Text, qui synthétise les meilleures pratiques de votre secteur. Téléchargez-le gratuitement sur cl1.me/abc. »
Bien-sûr, le texte est un peu long. Faites le rentrer maintenant dans le format de 160 caractères. Ce qui donne par exemple :
« Booster vos SMS de pub ? Le Livre Blanc SMS Marketing de Ti-Text résume les bonnes pratiques de votre secteur. Téléchargez-le gratuitement sur cl1.me/abc. »
Et ne pas oublier l’invitation au STOP SMS en fin de message. Ce qui contraint à réduire un peu la taille du message.
« Booster vos SMS? Le Livre Blanc SMS Marketing de Ti-Text résume les bonnes pratiques de votre secteur. Téléchargez-le gratuitement sur cl1.me/abc. NoSMS? Stop »
Si l’objectif du SMS est de présenter Ti-Text et son livre blanc,
« Booster vos SMS? Ti-Text – prestataire SMS depuis 2004 - vous offre Le Livre Blanc du SMS Marketing. Téléchargez-le gratuitement sur cl1.me/abc. NoSMS? Stop »
Une fois le message composé, il peut être intéressant de mettre en valeur les mots-clés du message
« Booster vos SMS? Ti-Text – prestataire SMS depuis 2004 - vous offre Le LIVRE BLANC DU SMS MARKETING. Téléchargez-le gratuitement sur cl1.me/abc. NoSMS? Stop »
Quoi, Qui, Comment
Une autre approche consiste à mettre votre contact « au centre » du message en l’interpelant avec sa « problématique ».
« Voulez-vous améliorer l’impact de vos SMS ? Lisez les CONSEILS EN REDACTION de Ti-Text. Téléchargez le Livre Blanc du SMS Marketing sur cl1.me/abc. NoSMS? Stop »
Vous avez noté l’erreur dans ce message. Si vous voulez vraiment mettre votre contact « au centre » du message, c’est lui qui doit être mis en majuscule : par ex
« Voulez-vous AMELIORER L’IMPACT de vos SMS ? Lisez les conseils en rédaction de Ti-Text. Téléchargez le Livre Blanc du SMS Marketing sur cl1.me/abc. NoSMS? Stop »
Et n’oubliez pas de chercher des mots les plus impliquant ou accrocheurs possibles, Booster, ou Meilleures Pratiques de votre secteur, par exemple :
« Voulez-vous BOOSTER L’IMPACT de vos SMS ? Ti-Text liste les Meilleures Pratiques de votre secteur. Téléchargez le Livre Blanc du SMS : cl1.me/abc. NoSMS? Stop »
L’information seule ne suffit pas, il faut une contrepartie
Vous avez un nouveau modèle, une nouvelle collection et vous souhaitez en informer votre client. Bien. Il est rare cependant que cette information soit tellement exclusive qu’elle constitue un « bénéfice » suffisant pour le contact. Dans ce cas, vous devez absolument offrir à votre contact une contrepartie, un « bénéfice consommateur ».
Le prix constitue le levier le plus courant (réduction de …). IL y en a d’autres, tels que l’avant-première ou la soirée VIP (votre contact aura la primeur de cette information). Traditionnellement, les bénéfices consommateurs s’articulent en 6 catégories principales, détaillées dans la matrice SONCAS :
Sécurité (physique ou psychologique : vous serez protégé, bien assuré, en bonne santé, etc.)
Orgueil (être le premier, disposer d’une offre exclusive ou VIP, etc.)
Nouveauté (jouer sur les attraits de la nouveauté, de l’innovation)
Confort (physique ou psychologique)
Argent (une économie, une bonne affaire, une rentabilité)
Sympathie (sympathie avec le vendeur, la marque, une cause,..)
N’oubliez pas dans votre message SMS, de mentionner ce bénéfice. Il rendra votre intrusion publicitaire plus acceptable, et surtout il incitera votre contact à venir en point de vente.
Quand et à quelle heure ?
Il n’y a pas de règles, juste du bon sens.
• Ne communiquez pas le dimanche ni les jours fériés (ce n’est pas une obligation légale, mais une question de respect du consommateur)
• Ne communiquez pas avant 8h ou après 20h
• Evitez de communiquer trop tôt sauf si votre contact doit s’organiser à l’avance. 48h ou 24h avant semble un bon compromis en général. SI vous avez un doute, divisez votre campagne en deux envois avec messages différents et demandez à votre contact la présentation du SMS pour mesurer l’impact.
• Evitez si possible les créneaux horaires où votre contact est « en stress », par exemple quand il rentre chez lui le soir (il ne sera pas forcément disponible et risque de ne pas voir votre message)….
Créez de la diversité d’une campagne à l’autre, communiquez parfois le jour même, parfois deux jours avant.
Personnalisation de l’émetteur ou pas ?
Il existe trois formats de SMS selon la technologie employée :
• Numéro court de type 36XXX
• Le nom de votre entreprise
• Un numéro de téléphone mobile
Chaque format a ses avantages et ses inconvénients. Ti-Text mène régulièrement des tests pour mesurer l’efficacité comparée de ces 3 formats.
Si votre critère principal est le taux d’ouverture des SMS (l’impact), le format de sms avec émetteur numéro de mobile constituait à une époque la meilleure solution (le contact ne savait pas que c’est une publicité, il ouvrait le SMS à chaque fois). Ce n'est plus le cas, nous préférons vous faire opter pour une personnalisation avec le nom de votre entreprise.
Si votre critère principal est la fidélisation, le renforcement de l’attachement du contact à votre marque, privilégiez le format avec le nom de votre entreprise malgré les deux inconvénients de ce format : réponse sur no court, et taux de lecture plus faible).
Dans la mesure du possible, évitez le format 36BPQ dont les inconvénients sont plus nombreux : taux de lecture plus faible, hésitation du contact à répondre par SMS par crainte d’un SMS surtaxé, risque de voir des concurrents ou des spammeurs utiliser le même code que vous donc de voir votre SMS associés à d’autres messages ….
Les « trucs » en plus
Créer de la rareté est un levier pour rendre le message plus percutant : « jusqu’au …. » ou alors « les 100 premiers téléchargements gratuits » ou alors « Série Limitée ». Cela donne :
« BOOSTER L’IMPACT de vos SMS ? Ti-Text donne des conseils par secteur. Téléchargez gratuitement avant le 15/9 le Livre Blanc du SMS : cl1.me/abc. NoSMS? Stop»
Créer de l’exclusivité en limitant cette offre à vos seuls clients, on en exigeant la présentation du SMS. Parfois un mot suffit, comme « exclusif »Ce qui donnerait :
« BOOSTER L’IMPACT de vos SMS ? Ti-Text donne des conseils exclusifs par secteur. Téléchargez grat. avant le 15/9 le Livre Blanc du SMS : cl1.me/abc. NoSMS? Stop»
Créer de la proximité avec votre contact, grâce à « mon, ma, votre, vos » augmente encore un peu l’impact du message :
«BOOSTER IMPACT de vos SMS ? Ti-Text donne des conseils exclusifs par secteur. Téléchargez grat. avant le 15/9 votre Livre Blanc du SMS : cl1.me/abc. NoSMS? Stop»
Ne Criez pas ! Dans l’étiquette SMS, un mot en MAJUSCULE est crié. Si vous rédigez tout votre message en MAJUSCULE, votre communication devient inaudible. Ne mettez en majuscule que les mots les plus importants.
Utilisez des mots d’action ou vecteurs d’émotion pour impliquer votre contact.
Respectez la langue française, la ponctuation et évitez toute familiarité. Testez toujours l’envoi du message pour traquer les fautes d’orthographe.
Attention aux dates : demain, aujourd’hui sont à proscrire car le SMS est parfois délivré le lendemain, préférez « ce samedi » ou le 23/11
Testez vos campagnes
Tester votre SMS pour traquer les fautes de frappe, vérifier l’orthographe, et vérifier qu’aucun caractère bizarre ne s’est glissé dans votre texte (cela arrive hélas !).
Menez surtout des tests avec vos clients pour bien comprendre quelles sont les meilleures formulations, ou quelles sont les meilleures heures pour communiquer. En utilisant le « sur prés. SMS » avec des SMS différents pour bien mesurer les impacts.